Escapade à Zürich

Quelques images d’une petite escapade à Zürich, en Suisse, au courant du mois de mai, deuxième moitié.

Zürich 1

Arrivée Gare de Zürich

Espresso

Échange bêtise contre gratuité. Je leur laisse le café. What else ?
La journée s’annonce un peu triste côté météo mais j’ai tout de même pu éviter le parapluie :

Météo du jour_Zürich

Quant à la météo politique :

Météo Politique_Zürich

La Suisse est dans une année électorale. Les élections fédérales auront lieu le 18 octobre prochain pour le renouvellement du Conseil national et du Conseil des états. Le parti populaire (populiste) dit la dépêche hausse le ton dénonçant le chaos dans la politique d’asile suisse. Cela nous intéressera surtout parce que c’est dans ce contexte que se déroulent les débats de campagne électorale sur la la bataille de Marignan d’il y a 500 ans.
On en parle  la semaine prochaine.
J’étais donc venu pour ceci :
1515Fidèle à ma devise de ne pas parler des expositions dans lesquelles il est interdit de photographier, je n’en parlerai pas explicitement  mais bien sûr je traiterai de la bataille de Marignan vue de Suisse. Dans les pays de langue allemande on dit Marignano.
En attendant, il reste un peu de temps avant le prochain train de retour, suffisamment pour marcher jusqu’au lac de Zürich. Pas loin, tout au bout :
Berlin_ZürichNous sommes à 863 kilomètres de Berlin (un peu moins de Paris) mais on reste dans un pays de langue allemande, l’une des quatre langues officielles de la Suisse. Ici on parle Schwyzerdütsch, le Züritüütsch même, un dialecte alémanique mais qu’on écrit en allemand « classique ».
Boutique souvenirsBoutique de souvenirs
Une autre boutique qui promet un rabais en euros :
Rabais euroL’industrie touristique pâtit du renchérissement du franc suisse par rapport à l’euro  et propose des rabais sur les paiement en euro. Ce n’est pas le cas pour la SNCF qui m’a taxée d’un supplément de 9 euros pour « frais de gestion ». Les plus drôles étaient les douaniers dans le TGV de retour qui m’ont demandé si j’avais plus de 10 000 euros sur moi et qui voulaient savoir ce que j’étais allé faire à Zürich. Tonton pourquoi tu tousses ?
Argent Pouvoir Amour

Argent Pouvoir Amour

Argent / Pouvoir / Amour et non comme on pourrait croire à première vue : L’argent fabrique l’amour. Encore que … . L’argent fabrique l’amour de l’argent. Une série télévisée allemande du même nom avait ajouté des points après chaque mot : Argent. Pouvoir. Amour. L’affiche annonce le Festival de Zürich (du 12 juin au 12 juillet 2015). Théâtre, musique, opéra, danse sur le thème Shakespeare et autres puissances, Shakespeare et la Renaissance en Angleterre et en Italie avec au centre Roméo et Juliette
LAc ZürichLe lac de Zürich
VacheEn Suisse, il y a toujours une vache quelque part.
Mais pas forcément des luthiers :
Luthier_Zürich

 

Magasin de jouets ZürichUn magasin de jouets. Apparemment, on n’apprend jamais assez tôt que rien ne va plus
WaldmanStatue équestre de Hans Waldmann (1435-1489), chef de corporation puis d’armée et bourgmestre de la ville – un oligarque – qui se serait, entre autre, battu pour Mulhouse contre les ducs de Bourgogne. Accusé de traitrise et d’incitation à l’adultère, il fut décapité à l’épée au terme d’un procès expéditif.

On rentre

Zürich 3
Zürich s’étend de part et d’autre de la rivière qui s’appelle Limmat à la sortie du lac.

 

Zürich 4

Brasserie SchillerLa Suisse doit une fière chandelle à Friedrich Schiller quand on sait que Guillaume Tell n’a jamais existé – c’est une légende danoise.
Si on cassait une petite croûte avant de partir ?
Baguette Bismark_ZürichTiens, un sandwich de hareng Bismarck ! J’ignorais qu’en alémanique Birmarck s’écrivait ainsi k au lieu de ck. Une faute d’orthographe comme il y en a tant dans l’espace public.  Il y a décidément toujours quelque chose à dire à propos du Hareng Bismarck.
Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Commentaire d'actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *