Le merkiavélisme selon Ulrich Beck

Le merkiavélisme (issu d’une contraction de Merkel et Machiavel) est un mode d’exercice informel du pouvoir, selon Ulrich Beck

Par ce concept de merkiavélisme, le sociologue allemand Ulrich Beck tente de définir l’étrange méthode de gouvernement de la chancelière allemande qui, l’air de rien, parvient non seulement à imposer mais à renforcer son pouvoir en Europe sans qu’il soit nécessaire pour cela de passer par des décisions formelles. Une des caractéristiques de ce merkiavélisme est « cette tendance à ne pas agir, à ne pas encore agir, à différer l’action, à hésiter ». Ulrich Beck ajoute :

« Par ce jeu de poker du oui-mais, non-mais, les pays ayant besoin de crédits et leurs gouvernements apprennent à quel point ils dépendent de l’accord de l’Allemagne et se voient régulièrement signifier leur impuissance ».

Le sociologue rappelle le concept d’Empire State développé par Max Weber :

« Un empire state peut selon Weber exercer une hégémonie pouvant aller jusqu’au despotisme sans disposer de tous les pouvoirs formels de commandement. Comme exemple, il nomme le rôle de la Prusse dans le Zollverein [Union douanière allemande] ou la place de New York comme siège des puissances financières. On peut utiliser ce concept pour caractériser la place de l’Allemagne en Europe : les structures de décision formelles ne bougent pas mais, sous la pression de la crise, l’Allemagne y a accru son pouvoir sans qu’il soit nécessaire pour cela de le formaliser. »

Le merkiavélisme est efficace, Ulrich Beck ne le cache pas. La Chancelière allemande a ainsi réussi à européaniser l’Allemagne comme jamais  avec une population de plus en plus eurosceptique.

Soulignons une dernière remarque du sociologue allemand. Face à la nouveauté, les théories sociologiques continuent de se préoccuper des questions liées la reproduction des structures sociales et politiques et ne se soucient pas de leur transformation.

Source de l’entretien en allemand

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Commentaire d'actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *