« Art and Press » au ZKM de Karlsruhe

J’invite ceux qui auraient l’occasion de passer par Karlsruhe à se rendre au ZKM (Centre d’Art et de Technologie des Médias) où se tient encore jusqu’au 10 mars l’exposition Art and Press que l’on avait pu voir aussi l’an dernier au Martin-Gropius-Bau à Berlin. Elle n’est cependant pas tout à fait identique contrairement à ce que fait croire un catalogue trompeur. Elle est sous-titrée Art Vérité Réalité. Par Press, il faut entendre la presse écrite, telle qu’elle est entrain de disparaitre du moins dans son rôle initial.

Feuille volante ou dansante chez Annette Messager :

[flv:http://www.lesauterhin.eu/wp-content/uploads/2013/02/annette-messager.flv http://www.lesauterhin.eu/wp-content/uploads/2013/02/ArtandPress.jpg 640 420]

Papier froissé chez Olaf Metzel

On y trouvera aussi l’alchimiste Anselm Kiefer et les lettres de plomb (ici des tableaux à la différence de l’installation sculpturale de Berlin)

Qui dit journal dit journaliste.

Voici le brâme de « l’envoyé spécial » de Gloria Friedmann

Un grand nombre d’artistes et d’oeuvres sont exposés qui ont pour thème le journal, qui utilisent le journal comme support ou comme matériau. On peut y visionner aussi Beuys, son coyote et le Wall Street Journal.

En contrepoint, des tablettes numériques tactiles rappellent l’histoire du journal dans l’art…

Cézanne : Louis Auguste Cézanne lisant

…. et de l’art dans le journal :

Picasso à la "une" de L'humanité"

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Arts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *