Cartes postales de Hambourg / Suite 1

Comme indiqué précédemment, j’étais le 34754ème visiteur individuel de cette installation d’ Antony Gormley depuis le 27 avril 2012 aux Deichtorhallen de Hambourg.

L’artiste britannique Antony Gormley a créé  pour la grande Deichtorhalle, pendant la Documenta, une nouvelle installation l’« Horizon Field Hamburg » qui se tient entre le 27 avril et le 9 septembre 2012 dans la halle Nord des Deichtorhallen à Hambourg. C’est une surface noire réfléchissante et flottante, d’environ 25 m sur 50, suspendue à sept mètres et demi au-dessus du sol. Elle oscille légèrement ou plus fortement selon l’action des visiteurs  et invite à découvrir une nouvelle sensation de l’espace non sans offrir parfois l’impression que le sol pourrait se dérober sous nos pieds sans chaussure. La présence de spectateurs acteurs visiteurs contribue à la réalisation de cette œuvre. Beaucoup de commentateurs, à la suite de Iain Boyd Whyte, dans le catalogue de l’exposition, font référence au tableau attribué au Caravage intitulé Narcisse…..

… Mais on comprend ici que la réflexivité suggérée par le tableau n’est pas celle des générations d’aujourd’hui.u Un autre écran noir vient s’interposer entre eux et l’image que reflète le miroir noir de Narcisse, celui du téléphone portable.

Pour ceux qui passeraient par là, l’exposition est visible jusqu’au 9 septembre 2012. Entrée libre.

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Arts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Cartes postales de Hambourg / Suite 1

  1. Ping : Cartes postales de Hambourg | Le SauteRhin

  2. Un autre écran noir vient s’interposer entre eux et l’image que reflète le miroir noir de Narcisse, celui du téléphone portable. Sympa l’interprétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *